Image de l'article [Challenge de l’idée - Lauréats 2019-2020] #4
_30.06.2020

[Challenge de l’idée - Lauréats 2019-2020] #4

Cette année a eu lieu l’édition 2019-2020 du Challenge de l’Idée, le concours régional de la meilleure idée porté par les PEPITE de Lyon (Beelys), Grenoble (oZer) et Clermont (CAP, Clermont Auvergne PEPITE).

Le Challenge de l’Idée est un concours gratuit, ouvert à tous les étudiants et créé sur-mesure pour que chacun puisse donner vie à ses idées. Différents temps sont proposés aux participants afin de les aider à élaborer leur idée : des “Apéros Créa” tout au long de l’année pour rencontrer des experts en créativité, apprendre à enrichir son idée et à l’exprimer en public, l’ID Shaker, une journée entière pour aller plus loin sur son idée et enfin un mur d’idées en ligne, tout au long de l’année, pour partager ses idées, s’inspirer et concourir aux prix des meilleures idées de la région.

Cette année un jury de professionnels a récompensé 6 étudiants pour leur idée « coup de cœur ».

Voici un petit aperçu des lauréats et des idées qu’ils proposent…



4e prix : Root, Application mobile sur le principe de l'échange de boutures sur Lyon

Porteuse de l’idée : Lorène COUDRETTE - Université Lyon 2

L’idée en quelques lignes : https://challengeidee.fr/idee/root/


Qui se cache derrière Root ?

Je m'appelle Lorène Coudrette, je viens de terminer ma dernière année de licence de droit privé et j'espère intégrer un master notarial à la rentrée prochaine. Je suis une passionnée de sport (salsa, fitness, course, etc) et une passionnée de botanique. 


Quelle est ton idée, comment est-elle née ?

Mon idée est de créer une application basée sur l'échange de plantes (et boutures) entre particuliers. Elle a pour but, de limiter l'impact écologique que peut avoir la production de masse de plantes vertes, de rendre l'acquisition botanique beaucoup plus économique et accessible à tous. Elle se prénomme ROOT.


Comment as-tu connu le Challenge de l’Idée et qu’est-ce qui t’a poussé à participer au concours ?

J'ai connu le Challenge de l'idée sur les réseaux sociaux. En effet, sur la page Facebook de mon université, une publication proposait de participer. 

Dans le cadre de mon cursus universitaire, j'ai une matière appelée "Entrepreneuriat". Lors de ce cours je devais créer quelque chose d'innovant (un service ou un produit). C'est alors que j'ai eu l'idée de créer l'application ROOT. 

En voyant la publication "Challenge de l'idée", je me suis dit "pourquoi pas présenter l'idée que j'ai déjà peaufiner en Entrepreneuriat". Je voulais par la même occasion avoir d'autres avis concernant ROOT. 

Catégories du blog

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
_27.09.2019

[PRIX PEPITE 2019] Journée de séminaire des lauréats régionaux

> Lire la suite
_22.01.2019

[ Retour sur la WINTER SESSION JEA 2019 ]

> Lire la suite
_newsletter

Séminaires, ateliers, événements...
Recevez toute l'actualité de Beelys !


Chevron gauche Article précédent
Tous les articles Tous les articles
Article suivant Chevron droit