Image de l'article [Challenge de l’idée - Lauréats 2019-2020] #6
_30.06.2020

[Challenge de l’idée - Lauréats 2019-2020] #6

Cette année a eu lieu l’édition 2019-2020 du Challenge de l’Idée, le concours régional de la meilleure idée porté par les PEPITE de Lyon (Beelys), Grenoble (oZer) et Clermont (CAP, Clermont Auvergne PEPITE). 

Le Challenge de l’Idée est un concours gratuit, ouvert à tous les étudiants et créé sur-mesure pour que chacun puisse donner vie à ses idées. Différents temps sont proposés aux participants afin de les aider à élaborer leur idée : des “Apéros Créa” tout au long de l’année pour rencontrer des experts en créativité, apprendre à enrichir son idée et à l’exprimer en public, l’ID Shaker, une journée entière pour aller plus loin sur son idée et enfin un mur d’idées en ligne, tout au long de l’année, pour partager ses idées, s’inspirer et concourir aux prix des meilleures idées de la région.

Cette année un jury de professionnels a récompensé 6 étudiants pour leur idée « coup de cœur ».

Voici un petit aperçu des lauréats et des idées qu’ils proposent…



6e prix : A toi de jouer !, Atelier éducatif par la création de jouets en matériaux recyclés              

Porteur de l’idée : Alexis MATTEI - Université Lyon 2

L’idée en quelques lignes : https://challengeidee.fr/idee/a-toi-de-jouer/


Qui se cache derrière “A toi de jouer!” ?

Je m’appelle Alexis Mattei, étudiant de 22 ans en Master 2 Commerce International et Langues Appliquées à Lyon 2. Très extravertie, j’ai eu l’occasion au travers de mes études de bouger dans plusieurs pays en Asie et en Europe, et même si je suis plutôt quelqu’un de bavard, j’ai eu l’occasion de rencontrer de formidables personnes très inspirantes, qui ne cessaient jamais de me partager leurs idées et projets, aussi fous qu’ils pouvaient être, avec un énorme enthousiasme. Je pense que ce sont ces personnes et ces moments qui m’ont forgé à ne pas se priver de chercher une idée derrière toutes les petites choses qui nous entourent. 


Quelle est votre idée, comment est-elle née ?

Mon idée a été pensée pour viser deux points, à savoir la responsabilité écologique ainsi que les facultés autonomes. C’est ainsi qu’après quelques brouillons, m’est venu l’idée de lier ces deux concepts à travers d’atelier créatifs destinés aux enfants, permettant la confection de jouets au travers de l’utilisation d’outils et de matériaux recyclés.  

Ces ateliers seraient mis à disposition pour les enfants dans des lieux accessibles et permettraient d’éveiller une conscience écologique ainsi qu’une valorisation du travail manuel au travers des résultats. Le jouet sera terminé comme bon semble à l’enfant, car même si un accompagnement et des paternes peuvent être suivis, la création et l’éveil d’idée restent au centre du projet !


Comment avez-vous connu le Challenge de l’Idée et qu’est-ce qui vous a poussé à participer au concours ?

Mes collègues et moi-même avons pris connaissance du Challenge des idées lors d’un atelier en classe, présentant le concours en nous plongeant directement dans des exercices interactifs permettant de développer nos capacités créatrices ! C’est ce jour-là que j’ai appris qu’il n’y avait pas d’âge pour se découvrir, et que la création est une capacité qui se développe et s’entretient à travers le temps et les évènements. C’est par cette conclusion que j’ai commencé mon cheminement de pensée jusqu’à trouver l’idée que je propose avec vous.

Avoir l’opportunité ouverte de participer au concours du Challenge de l’Idée va au-delà du défi que l’on se pose à soi-même en allant le plus loin possible comme on le ferait pour un autre concours. En effet, le simple fait de participer apporte une part de satisfaction de savoir que votre idée personnelle est affichée aux yeux de tous ce qui le souhaitent et apportera à ces personnes, je l’espère, la curiosité de se dire que chacun est capable de créer du nouveau, de débloquer des timidités qui empêchent de grandes idées de germer ou encore qu’il n’y ait pas d’idée qui ne vaille pas la peine d’être partagée, seulement différente façon de le faire. Il y aura toujours une personne pour aimer, acclamer et pousser votre idée vers le haut, et j’espère que ce concours en aidera autant que possible. 


Catégories du blog

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
_30.06.2020

[Challenge de l’idée - Lauréats 2019-2020] #2

> Lire la suite
_27.02.2019

[JEA - JEUNES ENTREPRISES ACCÉLÉRÉES] Rencontre avec Ylhame KASSI, experte commercial pour le programme JEA

> Lire la suite
_newsletter

Séminaires, ateliers, événements...
Recevez toute l'actualité de Beelys !


Chevron gauche Article précédent
Tous les articles Tous les articles
Article suivant Chevron droit