Image de l'article [PORTRAITS D’ENTREPRENEURS BEELYS / PROGRAMME JEA - Jeunes Entreprises Accélérées]
_10.05.2019

[PORTRAITS D’ENTREPRENEURS BEELYS / PROGRAMME JEA - Jeunes Entreprises Accélérées]

Jean Abrial, créateur de Skyzen issu du programme d'accélération JEA-Jeunes Entreprises Accélérées au sein du PEPITE Beelys, pôle de l’Université de Lyon spécialisé dans l'accompagnement des jeunes entrepreneurs.

Magie des airs et de l’informatique

La plateforme Skyzen est née d’une passion familiale pour l’aviation et pour l’informatique. Le grand-père de Jean Abrial, 25 ans, qui a créé la start-up en 2017, est pilote. Lui-même a passé pas mal de temps dans les airs « Mais l’informatique et le numérique sont tout aussi magiques », dit-il… C’est pourquoi en dernière année de ses études d’ingénieur à l’ISEN, à Toulon, le jeune homme s’est lancé dans la réinvention, à l’ère des smartphones, du logiciel de suivi de matériel aéronautique que son grand-père Georges avait développé dès 1995. 

« La maintenance et la sécurité sont centrales dans les airs, note le jeune entrepreneur. Même pour les plus petits avions, il peut y avoir jusqu’à 50 paramètres à suivre très régulièrement, de l’état des pièces au renouvellement du certificat d’assurance... C’est énorme… L’idée de départ est donc de simplifier le travail administratif des ateliers de maintenance et des propriétaires ».

Avec environ 80 ateliers et 5 700 avions en France, l’aviation de loisirs est un marché de niche, pour lequel le jeune homme, aidé par son père Jean-Christophe, également ingénieur, croit avoir élaboré une offre adaptée. « L’accompagnement de Beelys m’a vraiment aidé à construire un business model et à identifier les besoins financiers », note-t-il. Après une phase de test, depuis décembre, Jean Abrial adapte les fonctionnalités grâce aux retours des usagers.

Légende photo Sur la photo, Jean Abrial se tient (à droite), en compagnie de son père Jean-Christophe, fonctionnelle et technique de la plateforme


Retrouvez SKYZEN au Hublo Festival le 23 mai 2019 à la Sucrière.
INSCRIPTION SUR WWW.HUBLO-FESTIVAL.FR


En savoir plus sur JEA : 
accelerateur-jea.beelys.org
Portrait réalisé par BREF ECO - www.brefeco.com partenaire du HUBLO FESTIVAL

Catégories du blog

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
_22.01.2019

[ Retour sur la WINTER SESSION JEA 2019 ]

> Lire la suite
_30.04.2018

[PROJETS] 2 start ups incubées par BEELYS présentes à the Web Conf, la conférence mondiale du Web

> Lire la suite
_newsletter

Séminaires, ateliers, événements...
Recevez toute l'actualité de Beelys !


Chevron gauche Article précédent
Tous les articles Tous les articles
Article suivant Chevron droit