Image de l'article [Retour sur le HUBLO FESTIVAL #2- FESTIVAL DES JEUNES ENTREPRENEURS]
_29.05.2019

[Retour sur le HUBLO FESTIVAL #2- FESTIVAL DES JEUNES ENTREPRENEURS]

1200 festivaliers ont répondu à l’invitation des Jeunes Entrepreneurs du territoire ce 23 mai dernier à La Sucrière.


« J’étais venu faire un tour…et je suis resté toute l’après-midi. J’ai annulé mes réunions ». Emmanuel, Mentor chez Beelys témoigne d’une expérience largement partagée par les festivaliers. Inscrits sur le site du festival, beaucoup se sont laissés porter par la formidable énergie des 150 jeunes entrepreneurs exposants, par les 50 conférences, les ateliers ou les rencontres avec des experts.  Des salariés de nos partenaires sont venus en groupe, certains avec un car spécialement affrété, pour découvrir les projets soutenus par leurs entreprises. Ils sont repartis avec un sourire qui en dit long sur ce qu’on va pouvoir développer ensemble très bientôt.


La journée avait d’ailleurs commencé sous le signe de l’énergie.  Dès 9h00 s’est ouvert le festival des Lycéens. Ils étaient 200 réunis pour des conférences sur mesure, les workshops et les rencontres uniques avec les jeunes entrepreneurs. Ils savent désormais qu’en rejoignant Beelys dès leur arrivée dans le supérieur, l’entrepreneuriat sera un moyen de vivre de nouvelles expériences et de se connecter à bien d’autres jeunes engagés.


Un format qui a du sens !

Pourquoi un festival ? Parce que c’est le format idéal pour célébrer la culture de l’entrepreneuriat dans toutes ses dimensions, pour laisser une part créative dans un programme pourtant millimétré, pour que les gens se sentent bien et continuent de partager.

Le lieu avait d’ailleurs beaucoup de sens. La Sucrière est une halle immense, sans cloisons. Chacun a pu passer d’un espace à l’autre au grès de ses envies, aller d’abord aux conférences prévues puis s’attarder à d’autres dont ils ont capté au hasard les premiers mots.

Un festival c’est aussi l’idée de profusion, de diversité des propositions. Hublo, c’est pas moins de sept zones thématiques (innovation.s, mieux vivre ensemble, impact, workshops, investisseurs, boutique des entrepreneurs et partenaires relais), des foodtrucks, une terrasse détente sur les quais de Saône… Des zones de rendez-vous avec les experts du territoire, une cinquantaine de prise de parole différentes et trois grandes keynotes inspirantes : Sylvie Guinard, Matthieu Tordeur et Steven Hearn !


Un festival dont les têtes d’affiche sont les jeunes entrepreneurs

Le Hublo Festival c’est l’occasion de mettre en avant les jeunes talents au travers de différents programmes et concours. L’académie de l’innovation avec le prix des doctorants, Campus Création et ses finalistes parmi 250 équipes sur toute la Région et près de 1000 participants, ou les entrepreneurs du programme Jeune Entreprise Accélérée qui sont en phase de lancement commercial.

Nos partenaires s’engagent à travers différents jurys où ils prennent la mesure du sérieux des projets et financent et remettent les nombreux prix qui viennent récompenser les plus prometteurs.


Retrouvez tous les partenaires sur le site du Hublo Festival


Le Prix de l’académie de l’innovation a été remis par l’Université de Lyon à Capuccino 


4 startups ont été désignées lauréates du concours JEA, Jeunes Entreprises Accélérées, programme de préparation à l'accélération :

  • “Grand Prix” remis par Orial, la Caisse d’Epargne et Réseau entreprendre : Lumeen  casques de réalité virtuelle pour divertir et stimuler les personnes âgées
  • “Prix Innovation” remis par AAUL, Pulsalys et Xéfi : RED solution d'éclairage intelligente pour l’optimisation de la croissance des plantes
  • “Prix Esprit Coopératif” remis par les SCOP et Eco systeme : Weeefund

ré emploiment des ordinateurs usagés pour lutter contre la précarité numérique dans les établissements scolaires.

  • “Prix Entreprendre au service du client” remis par Santé Vet, CCI et EDF : Oz’iris parcours de santé innovants améliorant l’expérience patient, famille et soignant


Le concours Campus Création, concours de création d'entreprises virtuelles pour les étudiants, a eu 6 projets lauréats :

  • “Grand Prix” remis par Boehringer Ingelheim : With U, pansement post opératoire préventif capable de prévenir d’une infection par un signal coloré.

Équipe composée des établissements de : Université Lyon 1 - Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, La Martinière Diderot, IUT Lyon 2 et ITECH

  • “Prix créativité” remis par la CCI : Comète & Cie
  • “Prix Innovation” remis par Véolia : Cyclic propose un emballage en bambou 100% made in France

Équipe composée des établissements de : l’ITECH, La Martinière Diderot, Université Lyon 2 - Temps et territoires, Université Lyon 2 - AES Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié et POLYTECH

  • “Prix “Stratégie de lancement” remis par Bioderma : Onoï propose la première béquille sur mesure du marché

Équipe composée des établissements de : ENISE St Étienne

  • “Prix projet à potentiel” remis par Dalkia : Piéo est une orthèse plantaire qui permet d’apporter une solution au problème du pied tombant

Équipe composée des établissements de : CPE et La Martinière Diderot

  • “Prix Business model innovant” remis par EDF : Safehear protéger le capital auditif des professionnels

Équipe composée des établissements de : IUT1 Grenoble, Grenoble INP, IAE de Grenoble


Catégories du blog

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
_03.09.2018

[CONCOURS] Conférence de lancement du concours CAMPUS CREATION 2018/2019

> Lire la suite
_18.03.2019

[FOCUS SUR] Le Mentorat JEA - Accélérateur de croissance des startups

> Lire la suite
_newsletter

Séminaires, ateliers, événements...
Recevez toute l'actualité de Beelys !


Chevron gauche Article précédent
Tous les articles Tous les articles
Article suivant Chevron droit