Saut au contenu

Étudiant entrepreneur : Beelys vous accompagne dans votre projet

Vous êtes étudiant, bachelier ou jeune diplômé et vous avez une idée, un projet de création d’entreprise ? Beelys vous aide à devenir étudiant-entrepreneur ! Ce nouveau statut apporte de nombreux avantages :

  • Accompagnement individuel par un ou deux tuteurs/enseignants
  • Possibilité d’un accès gratuit à des espaces de co-working (espaces de travail partagés)
  • Possibilité d’un aménagement des études pour te consacrer à ton projet
  • Reconnaissance du projet comme composante de ton parcours de formation (crédit ECTS)
  • Pour les jeunes diplômés : prolongation des avantages étudiants (couverture sociale, transport, etc.)

Le statut d’étudiant entrepreneur et le diplôme D2E

Pour devenir entrepreneur, le statut étudiant-entrepreneur, gratuit, peut être combiné avec le Diplôme Étudiant Entrepreneur : le D2E, créé en décembre 2014. Un dossier de candidature unique est ainsi à remplir afin d’accéder à ce statut. Accordé par le PEPITE* Beelys, le diplôme est ensuite validé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le statut permet ainsi à l’étudiant entrepreneur de travailler tout en étant étudiant, et en conservant les avantages du statut étudiant simple.

Pour accompagner également des jeunes désireux de créer une entreprise ou start-up, la Fondation pour l’Université de Lyon organise chaque année trois concours et parcours destinés aux étudiants ou jeunes entrepreneurs.

 

*Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat

Le cursus entrepreneur contient 8 parcours de formation, comprenant chacun de deux à quatre modules en ligne ou en présentiel. De l’esprit d’entreprendre au marketing, en passant par le management de projet et les dimensions juridiques, les parcours reprennent en détail toutes les étapes du processus de création d’entreprise. 

Durant le cursus D2E, l’étudiant entrepreneur bénéficie d’un accompagnement personnalisé par deux mentors : un professeur et un professionnel de l’accompagnement ou de l’entrepreneuriat. Ces derniers définissent en amont de la formation et avec l’étudiant le parcours le plus adapté à son profil, à ses besoins et à son expérience déjà acquise.

Les concours et parcours étudiant et jeune entrepreneur

Vous avez une idée d’entreprise, mais vous ne savez pas si vous êtes prêt à devenir entrepreneur ? Le Programme Campus, ouvert à tous les étudiants de la région Auvergne Rhône-Alpes, permet à des équipes, issues de différentes écoles, de présenter chacune un projet d’entreprise fictive. Outre le prix décerné aux finalistes, les étudiants bénéficient ici d’un accompagnement dans leur projet et de toutes les documentations nécessaires à la finalisation de leur dossier.

Pour en savoir plus et s’inscrire au concours

Vous avez moins de 35 ans et vous avez déjà été inscrit au moins une fois dans un établissement d’enseignement supérieur ? Le Programme JEA (Jeunes Entrepreneurs de l’Année) est ouvert aux jeunes qui ont créé (depuis moins de deux ans) ou qui souhaitent créer leur entreprise. Davantage un parcours qu’un concours, il permet de booster son projet et d’élargir son réseau grâce à : des rencontres avec des experts, des séminaires et ateliers thématiques... Autant d’éléments précieux pour démarrer une activité !

Pour en savoir plus et s’inscrire au concours

Vous avez une idée de création d’association ou d’entreprise, d’un événement innovant ou d’un collectif d’action citoyenne ? Le Challenge de l’Idée est un concours étudiant ouvert à tous les étudiants de Lyon, Clermont, Grenoble, Valence et Pays de Savoie. Le principe est simple : partagez votre idée en ligne et venez la développer lors d’une journée de rencontres avec d’autres étudiants et des experts. Les meilleures idées repartiront avec des lots.

Pour en savoir plus et s’inscrire au concours