Saut au contenu

PEPITE : Pôle Etudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat

Vous êtes étudiant, bachelier ou jeune diplômé et vous avez une idée, un projet ? Les PEPITE ont pour missions de vous accompagner et de vous former dans le but de vous aider à concrétiser votre idée ou votre projet de création d’entreprise. Ces Pôles Etudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat ont été créés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Aujourd’hui, 29 PEPITE sont répartis sur le territoire français et un pôle est présent sur chaque site d’enseignement supérieur. Ils travaillent en réseau et s’associent aux établissements d’enseignement supérieur de tous domaines, aux acteurs économiques et aux réseaux associatifs.

Le PEPITE donne accès au statut national d’étudiant entrepreneur et au diplôme D2E

Les PEPITE donnent accès au statut national d’étudiant entrepreneur. Il est entièrement gratuit et destiné à tous les étudiants en cours de formation et porteur d’une idée ou d’un projet de création d’entreprise.

Informations et inscriptions

Les PEPITE proposent aussi une formation : le diplôme d’étudiant entrepreneur ou D2E. Celui-ci propose un accompagnement plus complet aux étudiants et aux jeunes diplômés souhaitant développer et créer un projet d'entreprise.

Informations et inscriptions

Les dispositifs d’accompagnement des PEPITE pour l’Entrepreneuriat Etudiant

Les PEPITES proposent une généralisation des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation pour les étudiants dans toutes les filières, de la licence au doctorat, et aussi différents dispositifs d’accompagnements :

  • Un accompagnement individuel par un enseignant référent entrepreneuriat
  • La diffusion des ressources pédagogiques en entrepreneuriat et en innovation auprès des établissements
  • L’accessibilité à un lieu de coworking