Saut au contenu

Le statut étudiant entrepreneur : étudier et développer son projet

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé, et vous souhaitez créer une entreprise, une association, une scop ?

Lancé en septembre 2014 à l’initiative du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans le cadre des PEPITE (Pôles Etudiants pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat), le statut d’étudiant entrepreneur (EE) est un véritable tremplin à la vie entrepreneuriale. Accessible sur dossier, il permet également à l’étudiant de s’inscrire s’il le souhaite au diplôme d'étudiant-entrepreneur : le D2E.

Beelys accompagne ainsi les étudiants dans leur projet de création d’entreprise.

Tout savoir sur le nouveau statut d'étudiant-entrepreneur

Créer une entreprise demande un cadre et un accompagnement suffisamment solides pour que la société soit viable rapidement : nombre d’entrepreneurs non accompagnés abandonnent leur projet faute de connaissances, de budget et d’espace de travail. Le statut étudiant-entrepreneur apporte une sécurité  et une visibilité précieuses au jeune créateur, qui peut dans le même temps étudier et travailler sur son projet.

Le baccalauréat (ou autre diplôme d’enseignement supérieur français ou étranger de niveau bac ou plus) est l’unique condition de diplôme exigée pour obtenir le statut. Tout(e) étudiant(e) en cours de formation (du bac au doctorat) ou jeune déjà diplômé(e) peut ainsi accéder au statut.

Tous les types de projets peuvent être éligibles à l’obtention du statut d’étudiant entrepreneur : individuel ou collectif, innovant, technologique, etc…

  1. Bénéficier d’un accompagnement par un référent entrepreneuriat
  2. Accéder aux espaces de travail collaboratifs
  3. Conserver ou retrouver le statut étudiant et en garder ainsi ses avantages : couverture sociale, logement, transport, restauration, réductions diverses, etc…
  4. Demander à bénéficier d’un aménagement de ses études
  5. Possibilité de travailler son projet entrepreneurial à la place d'un stage
  6. Possibilité de signer un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE)

Comment candidater au statut EE ou au D2E ?

Remplir le dossier de candidature

En premier, remplissez le nouveau formulaire en ligne ! Equipe, projet, choix du PEPITE, parcours ...

Formulaire en ligne

Participez au comité de sélection

Vous recevrez une confirmation de réception puis une réponse par mail. Vous serez alors invité au comité de sélection pour présenter votre idée ou votre projet.

Venez nous voir !

Lancez votre projet avec Beelys !

Maintenant que vous êtes inscrit, vous avez reçu ton attestation étudiant-entrepreneur. Bénéficiez de tous les avantages et découvre les autres dispositifs Beelys spécialement créés pour toi : JEA / Beelys.camp / D2E.

Lancez-vous !
Lancez votre projet avec Beelys !
Rejoignez-les !